QUI SOMMES NOUS?

D'abord coiffeur en salon, c’est avec le réalisateur québécois Gilles Carle que j’ai vécu ma première expérience sur un plateau. Dès lors, les occasions d'exercer la coiffure pour des comédiens à l’écran se sont multipliées. 

Depuis mes tout débuts, je joue et mets en valeur les apparats de la mode et la création de looks. Les perruques et prothèses capillaires ont toujours été pour moi des accessoires extrêmement inspirants à travailler. J’ai eu la chance de les utiliser autant sur scène qu'à l'écran, à l’opéra, au théâtre, à la télévision, au cinéma et plus récemment en 3D ainsi qu'en haute définition.

À mon actif, une longue liste de réalisations dont je suis fier. Je me limiterai à préciser les coiffures qui m’ont mérité la reconnaissance de mes pairs : les séries télévisuelles Willy (2000) et Musée Éden (2010), ainsi que le film biographique Gerry (2012).

 

Ma passion pour la coiffure sous toutes ses formes, de toutes les époques et la création de personnage m'ont toujours animé au plus haut point. Et pour ceux qui me connaissent, c’est peu dire. Mon plaisir le plus grand est de transformer l’acteur en un personnage qui cadre avec la version artistique souhaitée et qu'il l’incarne.

Mes recherches, mes expériences et mes formations en perruquerie m'ont appris à manipuler, à transformer et à travailler des perruques que j’ai pu utiliser tout au long de ma carrière. La nouvelle offre de services de l'Échevelée me permettra, en collaboration avec mon équipe et l'appui indéfectible de ma partenaire dans cette aventure, Ann Louise Landry,  de produire des prothèses capillaires comme des perruques et des moustaches dans le but de  répondre aux aspirations, et même les dépasser, de ceux qui créent des personnages.

Dès l'âge de 5 ans, mon désir le plus cher était de devenir coiffeuse.


Poursuivant ce rêve, j'ai étudié la coiffure pendant deux années en formation spécialisée. Diplômée à 17 ans, et grâce  à des résultats scolaires supérieurs, j'ai participé au Grand concours des Finissants en coiffure du Québec (1985).
Remportant le premier prix, j'ai eu l'opportunité de suivre un stage de deux semaines de perfectionnement parmi les plus grands à la Maison L'Oréal à Paris.


S'en suivirent douze belles années de carrière en salon, à créer des looks modernes et personnalisés, à sublimer la beauté des femmes et des hommes. Puis, en 1999, après un séjour en Suisse de près de trois ans, j'ai orienté ma carrière vers une passion jusque-là insoupçonnée : la coiffure sur les plateaux de tournages. 


Côtoyant maîtres et créateurs inspirants, j'y ai appris les rouages particuliers de cet art. La recherche des styles des différentes époques, la transformation de l'acteur selon son personnage, les vieillissements et les rajeunissements selon les besoins du scénario... Savoir manipuler et poser avec raffinement perruques, rallonges et autres pièces de cheveux humains, conçus expressément pour le grand écran...
 

Devoir se surpasser à chaque nouveau projet, trouver des solutions à chaque nouveau défi. Voilà ma voie!
 

Parallèlement à ma carrière sur les plateaux, reprendre le flambeau de l'Échevelée avec Denis, que je connais et apprécie depuis plus de 20 ans, et ainsi perpétuer la continuité de l'art de la perruquerie de cheveux naturels, est pour moi le complément idéal. 

DENIS PARENT

ANN LOUISE LANDRY

Under the direction of Denis Parent and Ann Louise Landry

Creation and production of exclusive hair products

© 2016 Les Perruques l'Échevelée